Actualités

Mme Cécile MUSCHOTTI députée du Var a remis le Mérite Bénévole échelon Vermeil à notre délégué départemental, François RAIMOND

 

Mme Cécile Muschotti, députée du Var a remis la médaille de Vermeil du Mérite Bénévole à M François RAIMOND bien connu pour ses actions tant locales que nationales. Le récipiendaire s'active tous les jours que Dieu fait dans les actions de toutes natures comme collecte de vêtements pour les pays les plus démunis, intervention auprès des jeunes (préparation militaire marine = PMM) en offrant à chaque major de promotion des PMM un baptême de l'air dans le Var chaque été), tuteur d'étudiants en stage dans ses structures associatives, organisation de visites de bâtiments de la Marine Nationale ou d'événements patriotiques, président d'un bureau de votes aux élections municipales ou législatives ou présidentielles à Toulon, tuteur de jeunes en difficulté à la mission locale de Toulon, ancien chef scout dans ses tendres années, (louveteaux et pionniers), sans oublier président d'un centre d'initiation informatique pour séniors, d'un centre d'apprentissage à la langue française, de structures de vacances pour jeunes collégiens associant le soutien scolaire aux activités sportives, et récemment a mis en place en 2020 pendant la première vague de la Covid (crise sanitaire sévère) du soutien scolaire pour enfants scolarisés de marins en mission de longue durée donc éloignés de leur famille et organisateur de conférences du monde maritime. Cette activité lui a valu les remerciements très appuyés de la hiérarchie militaire de Toulon ainsi qu'en haut lieu.

Aujourd'hui, Francois RAIMOND est le président national de l'ANMAM (Association nationale de Marins et Anciens Marins - www.tous-les-marins.fr) et à ce titre parcours la France profonde pour faire connaître la seule structure associative nationale qui accueille les marins et anciens marins, sans leur demander une affiliation à quiconque (seule une cotisation modeste est demandée).

C'est dans un contexte sanitaire maîtrisé que cette cérémonie a eu lieu à TOULON et les gestes barrières ont été respectés d'une part et l'effectif ne dépassait pas une dizaine de personnes d'autre part.

Aucune manifestation festive n'a pu avoir lieu à l'issue mais le récipiendaire nous a dit vouloir l'organiser aux beaux jours dès que les conditions le permettront.

Fort de ses 42 années de bénévolat non stop, Mr François RAIMOND a reçu, ce jour, la plus haute distinction honorifique liée au bénévolat, mais, nous a-t-il assuré, cela ne peut être interprété comme un relâchement dans les activités bénévoles.

Il est d'ailleurs devenu récemment le délégué du Var du cercle national du bénévolat et à ce titre il a pour mission d'instruire les demandes de reconnaissance qui lui arrivent de la part de responsables associatifs au profit de leurs membres bénévoles au passé élogieux. En 2020, il est nommé chevalier de l'ordre illustre de la Méduse, distinction créée à l'origine par un intendant de Colbert pour les officiers de la Marine. En avril, M François RAIMOND se rendra (avec une équipe réduite) dans la capitale pour raviver la flamme sous l'Arc de triomphe et déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

L'heureux récipiendaire, bénévole convaincu, est ravi de partager sa passion avec les membres qui l'entourent avec une grande satisfaction. Cela se ressent lorsqu'on s'adresse à lui. Bravo Monsieur le président et ne vous arrêtez pas là car les générations montantes ont encore besoin de femmes et d'hommes qui donnent de leur temps sans aucun intérêt d'aucune sorte (c'est la définition du bénévolat).

 

Étaient présents: Mme Cécile Muschotti, députée du Var, Major honoraire Gérard Gros, vice-président de l'association nationale de marins et anciens marins), des membres ou représentants d'associations et des jeunes de lycées. (Crédit photos : ANMAM)