Romuald MARIAUD des restos du cœur à Nantes reçoit le Mérite Bénévole
Remise de Mérite Bénévole Saint Just
Les pêcheurs de la Vienne à l’honneur
2 médailles pour Roger ROSSET à Bonneville
Remise PERSAN
La Ville de CASTELNAU LE LEZ met à l’honneur ses Porte-drapeaux
Echelon Vermeil pour Odile CHAUVET
La Nouvelle Calédonie à l’Honneur
René CALVEZ récompensé pour son bénévolat dans la pêche associatif
Le Rugby-Club de Faverges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales

 

Disctinctions

15 Juillet 2018

Je trouve que l’on ne récompense pas suffisamment les bénévoles de leur engagement, eux qui ont le plus souvent droit aux critiques qu’aux compliments…

Aujourd’hui c’est à Odile CHAUVET qu’il appartient de recevoir le Mérite Bénévole du Cercle National des Bénévoles qui, lors de la Promotion 2017 « Grand-Est » lui a attribué l’ECHELON VERMEIL pour un engagement bénévole exceptionnel ! J’ai donc le grand plaisir de lui remettre le diplôme du CNB pour toutes ces années données au service des autres.

Jean FLORIMOND

Délégué Régional Adjoint Limousin – Poitou-Charentes.

Intervention de Jacques TROUVÉ

Il est de notoriété publique, dans la sphère sportivo-associative du Poitou-Charentes (Aquitaine) que Madame Odile CHAUVET, (actuellement présidente générale du Stade Poitevin Omnisports) est devenue, au fil du temps, l’Icône du Bénévolat ! Et les membres présents à l’Assemblée Générale Départementale des Médaillés Sportifs ont particulièrement apprécié (moins que l’impétrante) sa remise du Mérite National échelon Vermeil, chère au Cercle National des Bénévoles et reçue des mains de Jacques Trouvé et Jean Florimond, délégués régional et départemental du Cercle, en présence de Jacques Savatier, député de la Vienne, Aurélien Tricot, Adjoint aux sports de Poitiers et de très nombreux amis responsables associatifs de la Région.

Depuis 1964, Odile n’a cessé de guider, aider, diriger et former un lot important de sportifs et de dirigeants, avant d’embrasser avec grands bonheur et honneur des carrières, fonctions nationales et internationales (tennis) tout en continuant de s’investir totalement dans les organismes soucieux de la défense et de la promotion du bénévolat et de l’esprit sportifs, ce qui est toujours d’actualité en 2018.

Bravo Odile et merci !

Jacques TROUVÉ.

 

Disctinctions

26 Juin 2018

A l’issue de l’assemblée générale du Rugby-Club de Faverges, Patrice TERRIER, Président, s‘est vu remettre le diplôme du Mérite Bénévole échelon Argent par Annie COUTIN, déléguée Savoie Mont-Blanc du CNB, accompagnée de Renée GARDET, représentant local des médaillés jeunesse et sports et parrain du récipiendaire.

Figure emblématique du rugby local, Patrice TERRIER ne compte pas son temps aux bords des terrains !  Après avoir représenté son club pendant plus de 30 ans comme joueur (il est rentré au club à l’âge de 6 ans…), il s’est investi en tant qu’éducateur puis membre du CA et président. A ce titre, il vient d’organiser avec un grand succès les 40 ans du club.

Doté d’une grande énergie, Patrice TERRIER est aussi président du sou des écoles mais également très impliqué dans le syndicat du Planay et la gestion de ce chalet d’alpage. Il fait partie de ces personnes dont on se demande si leurs journées ne font pas plus de 24H ! L’ensemble de l’assemblée a chaleureusement félicité Patrice Terrier pour cette distinction bien méritée.

 

Disctinctions

11 Juin 2018

La Municipalité de PERSAN remercie ses bénévoles

Samedi 9 Juin, le Maire Alain KASSE, le sénateur Arnaud BAZIN et le président du CNB, Michel COLLIN remettaient les médailles du Mérite Bénévole de la promotion Grand Est à :

  • DOMINIQUE PYCK, ÉCHELON VERMEIL ;
  • JACQUES JACOPIT, ÉCHELON VERMEIL ;
  • ALAIN KASSE, ÉCHELON OR ;
  • ROLAND COUESPEL ÉCHELON OR ;
  • HASSAN AZZA, ÉCHELON ARGENT ;

Et Jean-Luc LOSTUZZO, échelon VERMEIL absent à cette cérémonie.

 

Disctinctions

30 Mai 2018

 

Monsieur Frédéric LAFFORGUE Maire de CASTELNAU LE LEZ a profité de la cérémonie patriotique du 8 mai pour récompenser ses porte-drapeaux.

Monsieur le Maire a fait l’éloge des récipiendaires et remis avec M. RABAGLIA Délégué départemental C.N.B les diplômes à Roger MATHIEU Roger, échelon or, et Gérard MERCIER, échelon vermeil,  en présence du Sénateur Jean-Pierre GRAND, des autorités civiles, militaires ainsi qu'une participation de la population.

 

 

Disctinctions

23 Mai 2018

Il est de ces bénévoles qui ne demandent rien et se dépensent sans compter au service des autres… il était donc normal de souligner ses activités puisqu’aucune reconnaissance de ses nombreux engagements n’avait été effectuée…

  • PRÉSIDENT DE LA BRÈME PARTHENAISIENNE COMPÉTITION 1965/1969 ;
  • TRÉSORIER DE L’AAPPMA 1970/1972 ;
  • PRÉSIDENT DES PÊCHEURS CHÂTELLERAUDAIS COMPÉTITION 1973/1980 ;
  • PRÉSIDENT DU COMITÉ SPORTIF 86 FFPC 1978/1986 ;
  • VICE-PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DE LA VIENNE 1981/1989 ;
  • VICE-PRÉSIDENT DE LA LIGUE POITOU-CHARENTES FFPC 1980/1986 ;
  • PRÉSIDENT DE L’AAPPMA PÊCHEURS CHÂTELLERAUDAIS 1981/1990 ;
  • PRÉSIDENT DE L’AAPPMA PÊCHEURS CHÂTELLERAUDAIS 1992/1997 ;
  • VICE-PRÉSIDENT DE L’AAPPMA PÊCHEURS CHÂTELLERAUDAIS 1998/2000 ;
  • PRÉSIDENT CHÂTELLERAULT PÊCHE COMPÉTITION 2006/2017.

Les ennuis de santé de son épouse l’on amené à quitter Châtellerault et son pavillon des bords de Vienne, pour un retour vers sa Dordogne natale à JAVERLHAC où il a reçu son Diplôme du Mérite Bénévole Echelon Vermeil du Cercle National des Bénévoles… alors que nous avions prévu de lui remettre au cours de l’AG de la Fédération de la Vienne…

Félicitations à René CALVEZ.

Jean FLORIMOND - Délégué Départemental du CNB

Délégué Régional Adjoint Limousin – Poitou-Charentes.

 

Disctinctions

 

7 Mai 2018

Samedi 7 avril 2018 s’est tenue à Roches-Prémarie-Andillé l’Assemblée Générale de la Fédération des Pêcheurs de la Vienne en présence des élus des 34 AAPPMA du département.

Plusieurs personnalités sont venues suivre et participer à cette journée : Alain CLAËS, Maire de Poitiers, Jean-Olivier GEOFFROY, vice-président du Conseil Départemental 86, Jean-Michel CLEMENT, Député de la Vienne et Isabelle DILHAC, Préfète de la Vienne.

Après lecture du rapport moral par le Président Francis Bailly, du rapport d’activité par le secrétaire et du rapport financier par le trésorier, plusieurs interventions des techniciens de rivière attachés à la fédération ont donné le bilan des opérations menées sur nos cours d’eau, particulièrement après les importants travaux de la LGV dans sa traversée du département.

A l’issue de l’assemblée et après interventions des personnalités, le Cercle National des Bénévoles a remis 3 diplômes et médailles de vermeil à des bénévoles méritants engagés dans le bénévolat depuis de très nombreuses années…

  • MARCEL GEAY, DE L’AAPPMA DE CHÂTELLERAULT, PAR LE MAIRE DE POITIERS.
  • CLAUDE PASQUEREAU, DE L’AAPPMA DE COUHÉ, PAR LE DÉPUTÉ DE LA VIENNE.
  • FRANCIS BAILLY, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION 86, PAR MADAME LA PRÉFÈTE DE LA VIENNE.

Jean FLORIMOND  - Délégué Départemental du CNB

Délégué Régional Adjoint Limousin – Poitou-Charentes

 

Disctinctions

8 Avril 2018

Monsieur Hervé DIEULEFES avait réuni tous les Présidents d'associations de la commune pour honorer les récipiendaires du Bénévolat 2017.

Après une allocution et l'éloge des bénévoles nominés, Monsieur le Maire accompagné de Monsieur QUESADA Adjoint, a remis les diplômes avec une médaille à chacun, offerte par la ville en présence de notre délégué départemental, Jean RABAGLIA : 

Mérite Bénévole échelon OR :

  • MONSIEUR CLAUDE COURTES
  • MONSIEUR JEAN-LUC QUISSARGUES
  • MONSIEUR REZOUG TAIBI

Mérite Bénévole échelon VERMEIL :

  • MADAME ISEUT BERTOLINI
  • MONSIEUR ANDRÉ BOUIS

Le diplôme échelon Argent qui devait être remis à Monsieur MOULY Robert se fera dans quelques jours, ne pouvant plus se déplacer.

 

Disctinctions

28 Mars 2018

Près de trois décennies d’engagement bénévole. C’est ce qu’est venu récompenser, samedi, Gilles Dejoie, nouveau délégué Départemental du Cercle National des Bénévoles.

Il a remis à Romuald Mariaud le Mérite Bénévole échelon Vermeil, la plus haute distinction du cercle National des Bénévoles.

Il a honoré « un bénévole qui ne compte pas ses heures, entré aux restos du cœur en 1991 pour ne plus jamais les quittés, passant de l’aménagement et de la maintenance générale du centre d’accueil des gens de la rue à la distribution des repas et aux maraudes.

Aujourd’hui responsable du car et de la maraude du cœur, ainsi que de l’approvisionnement et de la logistique, Romuald Mariaud s’inscrit dans la continuité familiale.

Sa mère Denise a lancé les premières distributions avec l’Estafette mise en service en 1991 à cette époque rue Fourré à Nantes.

C’est en 2004 que Mariaud commence la maraude chaque vendredi de 18 heures à 1 heure du matin.

Mariaud ne se contente pas de çà il est également bénévole pour l’organisation du marathon de Nantes depuis 2012, sans oublier l’organisation du réveillon de Noël des Restos dont il a pris les responsabilités au décès de sa mère il y a une dizaine d’années.

 

Disctinctions

25 Mars 2018

La Municipalité de Boisseron a réuni les récipiendaires du Mérite bénévole de la promotion Grand Est de 2017, le mardi 12 mars 2018 salle Lafont à la Mairie. 

Monsieur le Maire Francis PRATX vice-Président du pays de Lunel, son Conseil Municipal et les Marraines Mesdames S. HEITZ DE ROBERT, C. PEYRARD et Parrains Messieurs J. REVERSAT, A. ROUS et J. CHARREIRE ont remis les diplômes :

      Mesdames Marie-Madeleine COLLET, Juliette DRUINOT, Evelyne DURAND et Monsieur Jean DURAND à l'Echelon OR. 

      Monsieur Bernard HYACINTHE à l'Echelon ARGENT 

      Madame Jacqueline TRAMBOUZE à l'Echelon VERMEIL

Dans son exposé pour rendre les honneurs aux récipiendaires, à remercier le Cercle National des Bénévoles pour l'activité, la reconnaissance de ceux-ci par les diplômes qu'ils ont remis. La Municipalité a offert les médailles pendantes.

Il manque une remise de diplôme et médaille à M. Robert MOULY échelon ARGENT, ne pouvant être présent ceux-ci lui seront remis ultérieurement.

Jean RABAGLIA - Délégué Départemental Hérault CNB