Le Cercle

Notre ami Jean-Luc François lance le premier incubateur textile/habillement

25 Mars 2018

L'Association Jean-Luc François* a lancé le premier incubateur textile/habillement**, dispositif de la Région Île-de-France. Cette action est une expérimentation nationale visant à soutenir l’entreprenariat pour les jeunes créateurs. L’incubateur Textile/Habillement permet de développer le Made in France, le savoir-faire et la relocalisation sur notre territoire.

Nous proposons en collaboration avec la Région Ile de France et l’ensemble de nos partenaires du secteur mode et des professionnels de la création d’entreprise, une solution combinant l’ensemble des besoins de l’entrepreneur, à travers un incubateur qui les accueillera jusque 6 mois maximum au sein de nos ateliers pantinois. Les modules s’adapteront en fonction de l’état d’avancement des projets. Toutes les candidatures se feront sur dossier ainsi que présentation du projet professionnel devant un comité de sélection.

Pré requis :

-  Jeunes créateurs souhaitant fabriqués leurs propres commandes (ceux-ci ne trouvant pas d’ateliers de fabrication pour leurs petites quantités et n’ayant pas les compétences ni le matériel et l’infrastructure pour les réaliser) -  Posséder un projet professionnel de création d’activité dans le domaine de l’habillement. -  Avoir un bon de commande ou une collection à réaliser en vue du lancement de son activité. -  Expérience de la couture, même non professionnelle, souhaitée

L’accompagnement se déclinera en 3 phases :

1/ Théorique Une étape « Les fondamentaux de la création », reprenant l’ensemble des aspects de la création et la gestion d’une entreprise (Articulation homme/Projet, Posture, Etude de marché, Marketing, Achat-Vente, Ecriture financière, Aspects juridiques, Environnement social, Assurance, etc…)

2/ Technique Remise à niveau / perfectionnement des compétences techniques des bénéficiaires avant et pendant la réalisation de leurs collections.

3/Test plateau technique Mise à disposition du plateau technique pour une expérimentation de leur activité « grandeur nature »

Valeurs ajoutées sur l’accompagnement incubateur : - Vente en pop up store avec nos partenaires - Vente en ligne des collections sur notre site internet (en cours de construction) - Badge pour différents salons textile (made in France, première vision, texworld) Entre autres…

Afin de candidater envoyer email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

- Business plan - CV et lettre de motivation - Book ou dessin de collection

* L’Association Jean-Luc François est née de la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessible à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles (Remise à niveau, perfectionnement, reconversion professionnelle, découverte …). www.association-jeanlucfrancois.blogspot.com

* L’Association Jean-Luc François est née de la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessible à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles (Remise à niveau, perfectionnement, reconversion professionnelle, découverte …). www.association-jeanlucfrancois.blogspot.com

 ** L’incubateur textile/Habillement, dispositif de la Région Ile de France favorisant des initiatives entrepreneuriales notamment dans les quartiers Politique de la ville.. www.iledefrance.fr

Contact :  Shèmse Jawad – Association Jean-Luc François – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.