La Nouvelle Calédonie à l’Honneur
Le Rugby-Club de Faverges
Remise PERSAN
Les pêcheurs de la Vienne à l’honneur
Romuald MARIAUD des restos du cœur à Nantes reçoit le Mérite Bénévole
Remise de Mérite Bénévole Saint Just
René CALVEZ récompensé pour son bénévolat dans la pêche associatif
La Ville de CASTELNAU LE LEZ met à l’honneur ses Porte-drapeaux
Echelon Vermeil pour Odile CHAUVET
2 médailles pour Roger ROSSET à Bonneville

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

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Mécénat

Obtenir des fonds publics est de plus en plus difficile pour une association, le mécénat d’entreprise peut être une alternative non négligeable pour votre association.

TEXTE A METTRE A JOUR : PARLER DU MECENAT POUR LE CNB ET PAS EN GENERAL

Contrairement à des idées reçues, il n’est pas réservé qu’aux grandes associations ! En effet toutes les associations, quelle que soit leur taille, peuvent être concernées. Alors autant bien connaître le cadre du mécénat d’entreprise et pour cela, de prime abord bien faire la distinction entre le mécénat d’entreprise et le parrainage ou sponsoring.

Alors que le mécénat s’apparente à un don, le parrainage ou sponsoring s’analyse comme une prestation publicitaire de nature commerciale. Ce qui change tout sur le plan fiscal ! Savez vous que le régime du mécénat en France est le plus incitatif d’Europe ?

Mais quelles sont les conditions pour bénéficier de ce régime? Quelle démarche peut-on entreprendre pour « sécuriser l’opération » ? Quelles sont les conditions à réunir pour que votre association soit fiscalement considérée comme d’intérêt général ? Si le mécénat financier est le plus courant, d’autres formes de mécénat sont en plein essor comme le mécénat en nature (salles de réunions, matériels du bureau, ordinateurs …) ou encore le mécénat de compétences (conseils en communication, prestations comptables, juridiques…).

Dans tous les cas, l’association devra entretenir avec l’entreprise mécène une relation « gagnant-gagnant », une relation de confiance. Comment vous y prendre ? Quelle méthode adopter pour communiquer ensemble, apprendre à se connaître et à se respecter… et pérenniser ce partenariat ?

Les Grands Mécènes

•Caisse d'Epargne Ile-de-France

•Fondation Blachère

•Fondation d'entreprise du musée Fabre

•Société Vranken Pommery Monopole

•Wendel

•Zygmund Zaleski Stichting

•Toshiba

•Monsieur et Madame Serge Dassault, Groupe industriel Marcel Dassault (voir également Grands donateurs)

•Monsieur et Madame Philippe Journo, Compagnie de Phalsbourg (voir également Grands donateurs)

•Ernst & Young France

•Fondation Hippocrène

•Groupe Mazars

•Groupe Paprec

•World Monuments Fund Europe

•Champagne Louis Roederer

•Crédit Coopératif - Fondation d'entreprise Crédit Coopératif

•Groupe Norac

•French Heritage Society

• Monsieur Gregory Annenberg Weingarten - The Annenberg Foundation

 (voir également Grands donateurs)

•S. A. l'Aga Khan (voir également Grands donateurs)

•Caisse des dépôts et consignations

•Fondation Cartier pour l'art contemporain

•Neuflize OBC - Neuflize Vie

•Fondation d'entreprise Ricard

•Bouygues

•Hermès/Fondation d'entreprise Hermès

•Fondation Macdonald Stewart

•Société Générale

•Les Fondations Velux

•Fondation Bettencourt Schueller

•LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton

•Fondation Orange

•Natixis

•HSBC France

•S.A.R. le Prince Alwalid Bin Talal Bin Abdelaziz Al Saoud (voir également Grands Donateurs)

•Marc Ladreit de Lacharrière

•Fondation BNP Paribas

•Fondation Gaz de France (remise en 2008)

•Fondation EDF

•Metro Group

•Fondation La Poste

•Axa

•Groupe Carrefour

•Eiffage

•LCL – Le Crédit Lyonnais

•Nippon Television Network Corporation

•The Dr. Mortimer and Theresa Sackler Foundation

•Total

•Crédit Agricole S.A.

•The Timken Foundation of Canton

•Fondation Groupama Gan pour le Cinéma

•Groupe Monnoyeur

•Breguet S.A.

•The American Friends of Blérancourt

•Caisse nationale des Caisses d’Epargne

•The American Friends of Versailles

•Crédit Agricole Indosuez

•Pierre Guénant & Associés

•Vinci

 

Les chiffres du mécénat en France, publiés par l'ADMICAL pour l'année 2012 :

•31 % des entreprises de plus de 20 salariés sont mécènes soit environ 40 000 entreprises

•Le budget global du mécénat d'entreprise se stabilise à 1.9 milliard d'euros

•32% des entreprises de 20 à 99 salariés s'engagent dans le mécénat

•Les PME représentent 93% des mécènes

•Les entreprises privilégient le social avec 43% du budget, puis à la culture avec 26% et enfin au sport avec 6%

•83 % des entreprises agissent au niveau local

•Les publics bénéficiaires sont le "tout public" à 49% puis les jeunes et/ou les scolaires à 25%

•31 % des entreprises de 200 salariés et plus pratiquent le mécénat de compétences (contrairement aux petites entreprises où le chiffre est en baisse)